Zootopie,thriller trop cute

 

J’avoue que j’avais un peu raté Zootopie. Je n’étais pas au courant qu’un nouveau Disney sortait jusqu’à ce qu’un dimanche soir je me retrouve à la station Concorde. Les affiches jolies et pleines d’humour ont éveillé ma curiosité et, le lundi suivant direction le cinéma pour voir le film, (en VF).

Zootopie-Digiwall-Concorde-2  Zootopie-Digiwall-Concorde-36

12547258_213771572303968_224150118_n

Il faut savoir que je suis très friande de petits animaux trop mignons habillés comme nous et qui font des trucs d’humains (comme en témoigne mon pinterest ou bien mon abonnement au compte twitter des Sylvanian Families). Passé donc les premiers oh et ah, parce qu’il faut l’avouer, ce bébé lapin et ce chaton qui donnent un spectacle pour leur école sont trop cute, que reste-t-il du film?

train

D’abord une enquête policière qui tient la route. Alors oui, ce n’est pas Usual Suspects mais tout n’est pas non plus complètement limpide: les rebondissements sont de vrais rebondissements et les presque deux heures de film passent sans longueur.

Et si le film passe aussi bien, c’est sans doute grâce à l’humour, très présent dans le film. Outre les jeux de mots plus ou moins potache, la transposition de clichés humains aux animaux (les employés de préfectures apprécieront l’analogie avec les paresseux) mais surtout les références en tout genre: au cinéma, à Disney lui même, à l’actualité et ça fonctionne plutôt bien.

Et il y a aussi le message. Comme c’est Disney, on se doute que ce n’est pas trop subversif. Le propos c’est qu’on «peut-être qui on veut», à la nuance près qu «il faut s’en donner les moyens», Le message bascule donc plus dans l’empowerment que dans la guimauve, ce qui aurait été vraiment trop indigeste.

Un bon Disney donc, avec une super galerie de personnages secondaires à voir même si on est un adulte!

Et pour la route, une petite vidéo de ce qui reste VRAIMENT du film une fois qu’on est rentré chez soi (et pour les jours qui suivent):

3 commentaires sur « Zootopie,thriller trop cute »

Laisser un commentaire

