La reine ou les Harlem Globetrotters?

photo (580 x 1032)

Début avril, pour mon anniversaire, mon copain m’a offert des places pour aller voir les Harlem Globetrotters, cette équipe de basket acrobatique originaire de Chicago (comme son nom ne l’indique pas) et qui se produit dans le monde entier. Le show mêle match de basket, prouesses techniques et humour potache, sur fond de musique pop et d’apparitions de Globie, la mascotte trop mignonne. C’était un de mes rêves depuis toute petite. J’étais donc excitée comme une puce de me rendre à Bercy samedi soir.

Et je n’étais pas la seule à fêter son anniversaire puisque c’était également les 90 ans des Harlem Globetrotters. Et devinez qui fêtait aussi ses 90 ans? Pas moi évidement, mais la Reine d’Angleterre. Et plus le match avançait, plus je me disais que les deux avaient pas mal de points communs.

HGTelizabeth

Pour commencer, les deux ont vu le jour en 1926, année marquée par l’essor du communisme, quelques coups d’état, la construction européenne et, il faut le souligner le passage à la semaine de 40 heures pour les fourreurs américains. C’est aussi l’année de naissance de Jerry Lewis, Valery Giscard d’Estaing, Hugh Heffner et Leslie Nielsen. Une bonne année pour l’humour dirons nous.

au revoir.gif

Ensuite, les deux ont parcourus le monde. Les Harlem Globetrotters peuvent se vanter d’avoir joué plus de 26 000 matchs dans 122 pays (sur 197) tandis que cette chère Queen Mum a effectué des visites dans plus de 130 pays. Et ils ont même visité des pays qui n’existent plus!

Et comme si ça ne suffisait pas, comme toute célébrité qui se respecte, la reine Elizabeth et les Harlem Globetrotters ont des amis célèbres. Nelson Mandela et les Pape Jean-Paul 2 et François ont été nommés membres honorifiques des Harlem Globetrotters. Elizabeth, elle, se fait prendre en photo par Annie Leibowitz et fête son anniversaire avec Barack Obama.

Et que fait une célébrité quand elle a une vie super cool? Elle rétablit (un peu) la balance en faisant preuve de générosité. La reine parraine plus de 600 associations caritatives: enfance, animaux, environnement, sport, santé, rien ne lui échappe. Les Harlem Globetrotters eux, ont recentré leur mission. Si le niveau de cette équipe, entièrement afro-américaine, a sans doute participé à la lutte contre la ségrégation à ses débuts, leur engagement militant est aujourd’hui tourné vers l’enfance et l’éducation, plus particulièrement les enfants malades et ceux victimes de harcèlement à l’école.

Enfin, la Reine Elizabeth et les Harlem Globetrotters collectionnent les records dans des domaines variés. Elizabeth 2 est le monarque britannique à avoir régné le plus longtemps (c’est aussi le 2ème règne le plus long au monde, derrière le roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej). C’est aussi celle qui a visité le plus de pays, a été la première à envoyer un mail, un message sur la lune et à sortir pour un bain de foule. Les Harlem Globetrotters ont eu 7 records homologués dans le Guinness book que vous pouvez découvrir ici en vidéo:

Enfin, ces deux institutions sont maintenant des monuments de la pop culture. Apparitions télé, produits dérivés, expressions populaires, on ne compte plus les allusions à ces deux monuments dans la pop culture. Voyons si vous êtes au point!

Alors la reine, les Harlem Globetrotters ou les deux?

Qui a fait une apparition dans les Simpsons ?

Les deux!

hgtsimpsons.gif   elizabeth simpsons.jpg

Qui est un personnage récurent de Futurama ?

futurama

Les Harlem Globetrotters, la Reine, elle a «roulé le grand Cigar»

Qui a eu son propre show?

Les deux. Un documentaire un peu barbant pour la Reine vs un dessin animé Hanna Barbera pour les Harlem Globetrotters:

Qui a inspiré des titres aux Beatles, à Primal Scream et aux Smith ?

Elizabeth, évidemment. Les Harlem Globetrotters se «contentent» d’un hymne et d’un générique.

Qui a créé sa propre race de chiens?

La reine, un croisement de teckel et de Corgi le Dorgi Un petit chien qui doit galérer avec ses petites pattes pour sauter sur le canapé. L’antithèse du basketteur quoi.

gif corgi.gif

Publicités

5 commentaires sur « La reine ou les Harlem Globetrotters? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s